mail

dimanche 7 mars 2010

Blouse-Essai 1

Tandis que la neige tombe encore et encore, j'ai décidé de me coudre une blouse.
J'attends le printemps, je prends donc un peu d'avance pour me coudre quelques pièces.
J'ai choisis ce modèle là, paru dans le fait-main de juillet 2007. 

Comme je vais devoir faire du smock à la machine, et que je n'en ai jamais fait,j'ai choisis dans mon stock un tissu acheté 1 euro le mètre il y a au moins 2 an.
Pas de regret si je râte, comme ça.

Première difficulté: 
Le patron s'arrête à la taille 46. Grumpfff, d'après les mesures, je devrais plutôt prendre du 48. Même pas peur, je calcule 1 cm de plus partout, plus les valeurs de coutures et en avant Guimgamp !

Allez, on épingle les manches raglans au devant et dos, et oups...raccord de dernière minute sur une emmanchure (j'ai taillé 2 fois la manche dans le même sens)

Inconsciente comme lorsque j'ai cousu le pantalon de cette semaine, Zouuuuu, tout à la surjeteuse.
C'est beau, c'est propre, on passe à la suite.

Seconde difficulté:
Vient le moment de faire l'ourlet roulotté. Mouuuuiiiiii....
J'ai bien un super pied presseur pour faire ça sur la màc, j'enfile tant bien que mal une manche pour faire un test...je règle sur point zig-zag....Mouais, c'est pas ça.

Qu'à cela ne tienne,  je repasse en point droit, j'en profite pour comprendre enfin comment enfiler correctement le tissu dans cette saleté de ! le pied presseur.
Et voilà comment on sort de jolies petites couture proprettes. c'est presque trop fastoche.
Zouuuu, sur l'encolure, sur les poignets et sur le bas de la blouse !

Troisième difficulté:
Bon, ben nous y voilà, il va falloir faire les smocks à la machine. 
Alors, comment qu'on fait.....
1/ préparer une canette de fil élastique, en prenant soin de tendre un chouilla le fil.
2/ régler le point droit un peu plus long que d'habitude 
3/ les smocks machine se font sur l'endroit du tissu.

Après 3 faux départs, pour cause de fil élastique qui casse ou qui ne veut pas smocker, j'arrive enfin à obtenir un résultat. Sauf que: l'encolure reste bien trop large pour mes "frêles" épaules, et que si je le porte ainsi, je vais dénuder ma poitrine si je n'y prend garde.
Je fais donc un 2ème tour de smocks à l'encolure. Je tends à nouveau à la main le fil élastique (pas assez tendu sur la canette, manifestement), fais bien les neuneus d'arrets, essai :OK !

Sur ce, j'ai smocké les poignets, et comme les manches me paraissaient un poil longue, j'ai smocké les manches, au dessus du coude, pour tricher (et on y voit que du feu !)
et allez, hop ! un petit top réalisé en 3 heures !

7 commentaires:

aline a dit…

super !
tu est en avance pour une marmotte ;-)
j'espère que tu n'aura pas trop à attendre pour la porter

scotch38 a dit…

quand tu auras fini ton pyjama-molletonné-pas-maquillée, tu me fais voir porté, ce que ça donne ? J'ai toujours peur de l'allure femme-enceinte que ça peut donner.

Malo a dit…

On va essayer de te faire ça demain, ok ? parce que là j'ai un rencard avec "les simpsons" autour d'une pizza !

pinkini a dit…

elle est super ;)
Et moi aussi j'aimerais la voir portée hihi

nathallye a dit…

J'adore ! Tu me fais envie avec ton "pied ourlet sur le devant" : le résultat est vraiment bluffant, on jugerait que tu as posé un biais !

Reinette a dit…

Elle me plait beaucoup cette blouse et tes finitions sont superbes!

Unknown a dit…

tiensle coup de l emmenchure me rapelle kek chose .... moui un vécu po drole du tout !!!!! en tout cas félicitations !!! ah kan le tuto pour les smocks ...hiiiiiiiiiii ... hein ? non ???? meuh !!!!